Nos certifications sont conçues et gérées par une équipe pluridisciplinaire d’expertes et d’experts. Elles sont constituées de plusieurs exercices concrets et inspirés de cas réels.

Elles permettent de mesurer la capacité des candidates et des candidats à prendre en compte l’accessibilité numérique de manière efficace et pertinente dans leur domaine d’expertise.

Comment se déroule une certification à l’accessibilité numérique ?

1. Inscription

À l’issue de la formation préparant à la certification visée, un formulaire de finalisation d’inscription vous est envoyé afin de valider votre participation et recueillir certaines informations.  Si vous vous présentez en candidature individuelle, cette étape intervient suite après la signature du devis.

Ce n’est pas encore à cette étape que vous choisissez votre date d’examen. Ainsi, même si vous avez le projet de vous présenter à une date plus tardive, nous vous conseillons vivement de finaliser votre inscription dès la réception de ce formulaire pour accéder à des ressources qui vous permettront de réviser et progresser.

2. Accès à notre plateforme de certification

Quelques jours après la soumission de ce formulaire, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription ainsi que vos accès à notre plateforme de certification en ligne qui vous donnera accès à des ressources. Ces ressources sont différentes selon la certification à laquelle vous participez (cours, exercices corrigés, etc.). Nous vous renvoyons vers les fiches descriptives de chacune des certifications pour connaître les ressources mises à disposition.

3. Pré-évaluation et choix de la date d’examen

Avant de pouvoir choisir votre date d’examen, vous êtes invités à remplir un questionnaire pour évaluer l’état de vos connaissances. Le résultat de ce questionnaire doit vous offrir un indice de votre préparation afin de savoir quel sera le meilleur moment pour vous pour réaliser l’examen.

  • Pour la certification « Développer des sites web accessibles », la correction du questionnaire est automatique. Une fois validé, vous recevez une note et des commentaires viennent expliciter vos erreurs. Le module de choix de date devient alors disponible et vous pouvez faire votre choix. En dessous d’un score de 60% de réussite, nous suggérons de prolonger les efforts de révision.
  • Pour la certification « Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA », la correction du questionnaire est semi-automatique. Un certain nombre de questions ouvertes nécessitent l’intervention de notre équipe. Vous recevez une évaluation complète dans un délai d’une semaine après la soumission de votre questionnaire. Un mail vous sera envoyé pour informer de votre résultat. Le module de choix de date devient alors disponible et vous pouvez faire votre choix. En dessous d’un score de 80% de réussite, nous suggérons de prolonger les efforts de révision.

Vous pouvez avoir un aperçu des dates d’examen même avant de remplir le questionnaire de pré-évaluation, les dates sont renseignées sur les fiches descriptives de chacune des certifications.

4. Passage de l’examen en ligne

Les sessions de certification sont programmées plusieurs mois à l’avance.

Vous recevez une convocation avec toutes les informations concernant les modalités de l’examen par e-mail, au plus tard 10 jours avant votre date de passage.

5. Obtention des résultats

Dans un délai de 2 à 3 semaines suivant votre examen, vous recevez un e-mail vous indiquant si vous avez validé votre certificat.

Lorsque vous avez obtenu votre certification, nous vous faisons parvenir un certificat au format PDF. Une version accessible est disponible sur demande.

Afin de valoriser vos compétences en matière d’accessibilité numérique, nous vous conseillons d’inclure votre certificat et son code d’authentification sur votre CV et sur votre profil LinkedIn.

Page mise à jour le 02 mai 2024

Besoin d’aide pour choisir votre formation à l’accessibilité numérique ?

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous par email ou par téléphone au 09 72 45 06 14.

Votre formation à l’accessibilité numérique sur mesure

Notre façon de travailler vous intéresse, mais vous aimeriez une formation adaptée à vos besoins pour former vos équipes ? Nous créons un programme de formation entièrement personnalisé.

Contactez-nous

Découvrez nos formations à l’accessibilité numérique

Formation « Concevoir du contenu éditorial accessible pour le web »

Cette formation à l’accessibilité numérique donne les clés pour créer des contenus web en prenant en compte les besoins des personnes handicapées.

Formation « Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap »

Une journée de découverte entièrement dédiée aux professionnel·les de la formation pour prendre en main les notions et outils essentiels pour initier une démarche d’accessibilité numérique dans leurs projets de formation en cours ou à venir.

Formation « Concevoir du contenu éditorial accessible avec les outils bureautiques »

Cette formation à l’accessibilité numérique donne les clés pour créer des documents bureautiques en prenant en compte les besoins des personnes handicapées.

Formation « RGAA : auditer l’accessibilité numérique des sites web »

Une formation à l’accessibilité numérique pour être en mesure d’évaluer le niveau de conformité d’un site web au RGAA : détecter les problèmes d’accessibilité, les prioriser et gérer les dérogations.

Certification incluse en inter-entreprise

Consulter notre catalogue de formations