Notre certification Développer des sites web accessibles est conçue et gérée par une équipe pluridisciplinaire d’experts et d’expertes. Elle est constituée de plusieurs exercices concrets et inspirés de cas réels.

Elle permet de mesurer la capacité des candidats à prendre en compte l’accessibilité numérique de manière efficace et pertinente dans leur domaine d’expertise.

Comment se déroule notre certification à l’accessibilité numérique ?

1. Inscription

La certification est pour le moment réservée aux personnes formées par Access42. En effet, le passage de l’examen est inclus dans notre formation.

À l’issue de la formation en présentiel, un code est envoyé pour accéder aux cours en ligne. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, vous présenter à la certification.

2. Révisions sur notre plateforme en ligne

Vous avez accès à notre support pédagogique pendant un an (douze mois) afin de préparer votre examen à votre rythme, d’où vous le souhaitez et selon vos disponibilités.

3. Passage de l’examen en ligne

Les sessions de certification sont programmées plusieurs mois à l’avance.

Vous recevez toutes les informations concernant les modalités de l’examen par e-mail, au plus tard 15 jours avant votre date de passage.

Vous disposez de deux tentatives dans l’année suivant votre inscription.

4. Obtention des résultats

Dans les 15 jours suivant votre examen, vous recevez un e-mail vous indiquant si vous avez validé votre certificat, votre score global et vos badges éventuels. Quel que soit votre résultat, vous avez accès au corrigé de l’examen en ligne pendant une semaine.

Lorsque vous avez obtenu votre certification, nous vous faisons parvenir un certificat au format PDF. Une version accessible est disponible sur demande. Il y est indiqué un code de vérification unique permettant à quiconque de vérifier l’authenticité de votre certificat.

Afin de valoriser vos compétences en matière d’accessibilité numérique, nous vous conseillons d’inclure votre certificat (et son code d’authentification) sur votre CV et sur votre profil LinkedIn.

Quel est le système de notation ?

La certification est composée de plusieurs exercices. La certification est délivrée à partir de 60% de réussite.

Voici quelques indications pour interpréter, avec plus de finesse, le résultat obtenu par une personne certifiée :

  • Une note comprise entre 60% et 79% correspond à un niveau moyen. Le candidat ou la candidate a de bonnes bases dans les langages d’intégration web (HTML, CSS et JavaScript) et des notions en développement accessible.
  • Une note comprise entre 80% et 89% correspond à un bon niveau. Le candidat ou la candidate a des connaissances avancées dans les langages d’intégration web et des bases solides en développement accessible.
  • Une note supérieure ou égale à 90% correspond à un excellent niveau. Le candidat ou la candidate a des connaissances pointues dans le domaine du développement de sites web accessibles.

À quoi correspondent les badges ?

Notre certification est construite pour évaluer plusieurs compétences au travers des différents exercices. Lorsqu’un candidat atteint 80% de réussite aux questions et exercices liés à une compétence spécifique, il obtient un badge qui atteste de sa maîtrise de ladite compétence. Cette notion de badge donne une vision plus fine des compétences du candidat.

  • Badge « Structuration et Présentation » : maîtrise des langages HTML et CSS appliqués à l’accessibilité des sites web. Le candidat ou la candidate sait structurer une page web et créer des styles CSS en se conformant aux recommandations des normes et référentiels en vigueur.
  • Badge « ARIA et JavaScript » : maîtrise WAI-ARIA, des motifs de conception (design patterns) et de leur mise en pratique avec JavaScript.

Besoin d’aide pour choisir votre formation à l’accessibilité numérique ?

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous par email ou par téléphone au 09 72 45 06 14.

Votre formation à l’accessibilité numérique sur mesure

Notre façon de travailler vous intéresse, mais vous aimeriez une formation adaptée à vos besoins pour former vos équipes ? Nous créons un programme de formation entièrement personnalisé.

Contactez-nous

Découvrez nos formations à l’accessibilité numérique

Formation « Tester l’accessibilité de sites et d’applications »

Une formation à l’accessibilité numérique pour être en mesure d’évaluer le niveau de conformité d’un site web au RGAA : détecter les problèmes d’accessibilité, les prioriser et gérer les dérogations.

Formation « Mise à niveau RGAA 4 : quelles nouveautés ? Quels impacts ? »

Cette formation au RGAA 4 permet de se familiariser avec les évolutions apportées par le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité : réécriture ou suppression de critères et transposition des nouveaux critères WCAG 2.1.

Formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique »

Une journée de sensibilisation pour mieux comprendre en quoi le numérique, lorsqu’il est accessible, favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.

Formation « Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver »

Cette formation permet de prendre en main les lecteurs d’écran les plus utilisés afin de comprendre et de corriger les problèmes d’accessibilité rencontrés par les utilisateurs et utilisatrices déficientes visuelles.

Consulter notre catalogue de formations