Cette certification professionnelle à l’accessibilité numérique permet de valider les compétences des développeurs et développeuses en matière d’accessibilité numérique. Elle vient sanctionner leur capacité à respecter les principes d’accessibilité numérique (décrits dans le RGAA) relatifs aux langages d’intégration des interfaces (HTML, CSS et JavaScript) lors du développement d’un site web.
La certification permet de répondre à deux enjeux d’importance : d’une part, permettre l’accès à l’information et à la participation en ligne aux personnes handicapées ; d’autre part assurer la conformité technique d’un site web au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) afin de pouvoir répondre des obligations légales d’accessibilité numérique et, par conséquent, publier une déclaration d’accessibilité et réduire le risque de sanctions.
Le processus de certification d’Access42 permet de vérifier la bonne connaissance des exigences en matière de développement web accessible pour les sites et applications web. Il vérifie que les participants et participantes ont acquis les bases théoriques et techniques nécessaires pour mettre en conformité et maintenir l’accessibilité numérique d’un site ou d’une application web.
Compétences évaluées
Concevoir un gabarit de page, en respectant les obligations décrites dans le RGAA, afin d’obtenir une page web dont la structure soit compatible avec les technologies d’assistance des personnes handicapées et permette une navigation simplifiée.
Structurer les contenus (images, liens, titres, listes, tableau), en respectant les obligations décrites dans le RGAA, afin que l’information soit compréhensible par toutes les personnes handicapées.
Identifier les informations véhiculées par des éléments de mise en forme, en se reposant sur les obligations du RGAA, afin d’implémenter une correction qui permette à toutes les personnes de percevoir et comprendre l’information.
Créer des formulaires, en respectant les obligations décrites dans le RGAA et par la mise en œuvre des principes d’écriture du HTML et de l’API ARIA, pour les rendre compréhensibles et utilisables par toutes les personnes handicapées.
Maîtriser les effets de présentation, en utilisant les déclarations dans les feuilles de styles en accord avec les principes du RGAA, dans le but de prévenir les défauts d’affichage impactant les personnes handicapées.
Mettre en œuvre des composants et des interactions dynamiques, en respectant les obligations décrites dans le RGAA et par la mise en œuvre des principes d’écriture du HTML et de l’API ARIA, afin de garantir leur compatibilité avec les technologies d’assistance.
Pour quels profils ?
Développeurs et développeuses (back-end, front-end ou full stack), intégrateurs et intégratrices, expert·es techniques, directeurs et directrices techniques, consultant·es, et toute personne amenée à rendre accessible des gabarits, contenus ou applications web avec HTML, CSS et JavaScript.
Prérequis
Maîtrise de HTML et CSS
Connaissance de JavaScript
Voir la section Voie d’accès
Fonctionnement de la certification
Plus d'informations sur le fonctionnement de nos certifications
Toutes les informations nécessaires (URL d’accès, email de contact, etc.) seront fournies lors de votre inscription à la certification.
La certification se déroule entièrement en ligne sur une journée. Vous disposez d’un délai de sept heures pour la réaliser : les sujets sont disponibles dès 9 heures du matin, et les réponses peuvent être rendues jusqu’à 16 heures le jour même.
Le temps total de réalisation, pour une personne ayant un bon niveau, est estimé à quatre heures. Vous êtes libre de réaliser les exercices dans l’ordre que vous le souhaitez et de rendre vos devoirs quand vous le voulez, à condition qu’ils ne soient pas envoyés après 16 heures.
Programme de la certification
La certification se compose de 2 exercices :
- un QCM qui évalue vos connaissances générales sur l’accessibilité numérique (le contexte légal, la notion de handicap, etc.) ;
- un exercice de réparation d’une page HTML : une page HTML, avec ses dépendances CSS et JavaScript, est fournie. Vous devez, selon des instructions, réaliser les corrections adéquates dans les fichiers HTML, CSS et JavaScript pour rendre la page conforme aux règles d’accessibilité du RGAA.
Le QCM est traité automatiquement. L’exercice de réparation est corrigé par l’un·e des membres du jury. Pour chaque exercice, un barème de notation strict, limitant au maximum les interprétations par le correcteur ou la correctrice, est établi au préalable.
Voie d’accès
Cette certification est ouverte aux personnes ayant suivi une session de notre formation « Développer des sites web accessibles et conformes au RGAA » ainsi qu’aux personnes ayant été formées par l’un de nos partenaires habilités à préparer (excel) au passage de la certification.
La voie d’accès par candidature individuelle est également possible. Des personnes ayant suivi une formation non dispensée par Access42 ni par l’un de ses partenaires préparateurs, ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle sur le sujet peuvent également passer l’examen de certification. Un questionnaire de positionnement est proposé à la personne candidate avant la validation de l’inscription.
Comment préparer votre certification ?
Au moment de votre inscription à la certification, un accès à la plateforme de certification en ligne d’Access42 vous sera communiqué.
Vous y trouverez :
- un guide de certification : détaillant les exercices qui vous devrez réaliser pendant l’examen et les moyens pour vous y préparer ainsi que les ressources pertinentes à consulter ;
- un cours de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité numérique ;
- un cours « Développer des sites web accessibles » qui reprend le contenu détaillé de la formation « Développer des sites web accessibles et conformes au RGAA », enrichi d’exemples et de ressources qui vous aideront à préparer la certification.
Vos accès aux cours et documentation sont valides jusqu’au passage de votre certification. Vous n’aurez plus accès à ces contenus une fois l’examen terminé.
Taux de réussite
Depuis le lancement de la certification, le taux de réussite est de 84,43% (426 personnes certifiées sur 497).
En 2024, le taux de réussite de la certification était de 95,16% (177 personnes certifiées sur 186).
(Données au 6 janvier 2025)
Taux de satisfaction
66,67% des personnes ayant réussi cette certification en 2023 ont répondu à notre questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction global est de 96,47%. (Données au 6 janvier 2025)
Modalités de la certification
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de valider un bloc de compétences, ni de procéder à une validation partielle de cette certification.
Équivalences et passerelles
Cette certification ne dispose ni d’équivalence ni de passerelle.
Si cette certification atteste d’une nouvelle compétence pour des personnes ayant suivi une formation initiale en développement, il n’y a toutefois aucun débouché spécifique avec cette certification.
De plus, aucune suite de parcours n’est disponible après cette certification.
Certification enregistrée chez France Compétences
La certification « Développer des sites web accessibles et conformes au RGAA » d’Access42 est enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences depuis le 31 octobre avril 2024.
Opportunités professionnelles et impact de la certification Access42
6 mois après chaque passage de certification, Access42 lance une enquête auprès des personnes certifiées afin d’évaluer l’impact de sa certification sur leur carrière et leurs habitudes de travail.
Au 6 janvier 2025, 135 personnes ont répondu :
- 25 personnes (15,521 %) affirment que la certification leur a permis d’accéder à un emploi ;
- 20 personnes (15,38 %) affirment que la certification leur a permis de bénéficier d’une promotion dans leur poste actuel ;
- 123 personnes (91 %) ont pu mettre en pratique les compétences évaluées par la certification, dont 36 % tous les jours et 36 % une fois par semaine.
Un certificat infalsifiable et accessible
Les certificats à l’accessibilité numérique délivrés par Access42 sont enregistrés en ligne sur une blockchain. Cela rend leurs données infalsifiables, et vous permet de prouver à un tiers (par exemple un futur employeur) que vos compétences en accessibilité sont authentiques, certifiées par un organisme de formation réputé.
Ces certificats numériques sont aussi accessibles, conformes au RGAA.
En savoir plus : Les certificats Access42 sont désormais enregistrés sur une blockchain
Besoin d’informations supplémentaires sur nos certifications à l’accessibilité numérique ?
Notre foire aux questions peut vous aider.
Nous sommes aussi disponibles pour échanger avec vous. Nos devis sont gratuits et sans engagement.