La Caisse des Dépôts et Consignations vient de mettre en ligne un tout nouveau service : le Passeport de compétences.

C’est l’occasion de mettre en avant vos compétences en accessibilité numérique !

À quoi ça sert ?

Le passeport de compétences permet aux titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) de retrouver leurs informations concernant les formations suivies, ainsi que les certifications et diplômes obtenus. Vous pouvez aussi compléter un CV en ligne. Découvrez la présentation complète des services et informations disponibles sur le site du Passeport de compétences.

Le Passeport de compétences accompagne les titulaires dans leurs démarches de recherche d’emploi ou auprès de leur employeur en fournissant certaines informations garanties et officielles, comme :

  • les formations, lorsqu’elles ont fait l’objet d’un financement public, avec Pôle Emploi ou le CPF par exemple ;
  • les titres professionnels et certifications obtenus enregistrés dans les répertoires de France Compétences.

Afin de partager ces informations avec un tiers, la plateforme permet de télécharger un fichier PDF signé électroniquement par la Caisse des Dépôts : celui-ci reprend l’ensemble des données que vous aurez validées. Toutefois, attention : ce PDF n’est pour l’instant pas conforme aux règles d’accessibilité numérique.

Note : depuis octobre 2022, afin de prévenir les fraudes au CPF, la seule authentification disponible pour les services du CPF passe par FranceConnect+. Ainsi, vous devez avoir un compte L’Identité Numérique de La Poste pour accéder au service. Toutes les étapes vous sont détaillées : l’activation peut prendre jusqu’à 24 heures si vous réalisez la démarche en ligne, mais cela peut être plus long si vous vous déplacez dans un bureau de poste.

Ajouter vos certifications

Depuis l’espace « Mes CV » de votre espace Passeport de compétences, vous pouvez créer votre premier CV.

Une fois votre CV créé, rendez-vous dans l’espace « Reconnaissances » pour y déclarer vos certifications. Cliquez ensuite sur « Ajouter », puis choisissez « Données garanties ».

Si vous avez obtenu des certifications enregistrées aux répertoires de France Compétences, alors vous les retrouverez déjà disponibles prêtes à l’activation depuis votre espace.

C’est pourquoi, si vous êtes titulaire depuis moins de deux ans de la certification « Développer des sites web accessibles » délivrée par Access42, vous devriez la retrouver préenregistrée : sélectionnez-la, puis validez pour la faire apparaître sur votre CV.

Pourquoi ma certification est-elle préenregistrée dans mon Passeport de compétences ?

En tant qu’organisme certificateur délivrant une certification enregistrée au répertoire spécifique, Access42 à l’obligation de déclarer les titulaires de sa certification auprès de la Caisse des Dépôts. C’est ce qu’on appelle l’« accrochage certificateur ».

Les données que nous transmettons dans le cadre cet « accrochage » sont directement exploitées pour compléter votre Passeport de compétences. C’est ce qui permet de garantir la fiabilité des données pour vos interlocuteurs.

Les certifications « garanties » sont identifiées visuellement dans votre Passeport de compétences par une icône de validation verte.

Pourquoi ma certification n’apparaît-elle pas dans mon Passeport de compétences ?

L’obligation d’accrochage certificateur est en place depuis moins de 2 ans : si vous avez obtenu la certification avant cette date, il est donc normal qu’elle n’apparaisse pas dans votre espace Passeport de compétences.

Mais vous avez toujours la possibilité de l’ajouter manuellement ! Pour cela, choisissez « Données déclarées », puis saisissez vous-mêmes les informations relatives à votre certification.

Ajouter vos formations à votre Passeport de compétences

Vous pouvez également ajouter les parcours de formation que vous avez suivis.

Pour cela, dans la section « Formations » de votre CV, cliquez sur « Ajouter » et choisissez ensuite « Données garanties ».

Si vous avez bénéficié d’un financement public (Pôle Emploi, CPF, etc.), vous verrez les formations correspondantes apparaître. Il vous suffira ensuite de les sélectionner pour les activer dans votre CV.

Vous pouvez également ajouter d’autres « Données déclarées » et saisir ainsi toutes les formations que vous avez suivies, même si elles n’ont pas fait l’objet d’un enregistrement auprès de la Caisse des Dépôts.

Par exemple, si vous avez suivi la formation « Développer des sites web accessibles et conformes au RGAA » chez Access42 (ou toute autre de nos formations à l’accessibilité numérique), vous pourrez renseigner les informations vous-même.

Au moment de la rédaction de ce contenu, le site est encore en version bêta, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Le passeport de compétences va proposer à terme d’autres fonctionnalités, telles que « Mon parcours » : cela vous permettra de venir référencer votre parcours professionnel, en plus de vos formations et reconnaissances.

Vous aurez alors la possibilité de partager votre parcours grâce à un simple lien, mais aussi celle de détailler l’ensemble de vos compétences, ou encore de préparer votre évolution ou votre recherche d’emploi pour une reconversion.

Page mise à jour le 03 août 2023

Besoin d’aide pour choisir votre formation à l’accessibilité numérique ?

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous par email ou par téléphone au 09 72 45 06 14.

Votre formation à l’accessibilité numérique sur mesure

Notre façon de travailler vous intéresse, mais vous aimeriez une formation adaptée à vos besoins pour former vos équipes ? Nous créons un programme de formation entièrement personnalisé.

Contactez-nous

Découvrez nos formations à l’accessibilité numérique

Formation « Concevoir du contenu éditorial accessible pour le web »

Cette formation à l’accessibilité numérique donne les clés pour créer des contenus web en prenant en compte les besoins des personnes handicapées.

Formation « Intégrer l’accessibilité numérique dans la gestion de projet web ou mobile »

Cette formation à l’accessibilité numérique permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’assurer de la prise en compte de l’accessibilité à toutes les étapes d’un projet.

Formation « Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap »

Une journée de découverte entièrement dédiée aux professionnel·les de la formation pour prendre en main les notions et outils essentiels pour initier une démarche d’accessibilité numérique dans leurs projets de formation en cours ou à venir.

Formation « Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran de bureau : NVDA, JAWS, VoiceOver »

Cette formation permet de prendre en main les lecteurs d’écran les plus utilisés afin de comprendre comment naviguent les personnes déficientes visuelles qui se servent d’un lecteur d’écran au quotidien.

Consulter notre catalogue de formations