À partir de maintenant, dès lors que vous réussissez un examen de certification à l’accessibilité numérique organisé par Access42, vous recevrez un e-mail avec un lien unique menant vers un certificat en ligne dont les données sont enregistrées sur une blockchain, sauf si vous vous y opposez explicitement.

On vous explique tout à ce sujet !

Qu’est-ce que c’est ?

« Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission sans autorité centrale. […] La blockchain se différencie de la technologie traditionnelle des bases de données : au lieu d’une unique base gérée par un unique propriétaire qui partage les données, dans le réseau blockchain les participants au réseau ont leur propre copie de la base. Un algorithme de consensus sécurisé peut assurer un accord unanime sur le contenu correct des données, assurer la conformité des copies des données convenues et assurer l’absence ultérieure de tricherie par altération des données. » (Définition sur Wikipédia)

L’ensemble des données est également sécurisé par cryptographie, au moyen d’un algorithme de chiffrement, de clés d’encodage, ou encore de fonctions de hachage. La répartition des copies de données, associée à la sécurisation par cryptographie, confère à chaque blockchain sa principale caractéristique : les données qui y sont inscrites sont infalsifiables, c’est-à-dire ni modifiables ni supprimables.

Pourquoi enregistrer des certificats sur une blockchain ?

La confiance dans les données est un pilier central de cette technologie. Cette transparence se traduit par l’identification des émetteurs de données.

Ainsi, Access42 dispose d’une adresse blockchain qui lui est propre et qui permet de signer toutes les données que nous enregistrons :

0x5a37c62E28D7962D13796A704B2A80557Ae5F61F

Cette adresse est inviolable et inscrite dans le registre blockchain des institutions habilitées à émettre des données sur la plateforme de notre prestataire et partenaire BCdiploma, entreprise spécialisée dans la certification de documents dématérialisés sur la blockchain en question, appelés Digital Credentials.

Ce registre peut être consulté sur le site de BCdiploma, ou directement sur la blockchain concernée.

L’association des données de votre certificat avec notre adresse blockchain permet donc de garantir l’authenticité des diplômes et de prouver à un tiers (par exemple un futur employeur) que votre certificat a bel et bien été délivré par Access42.

Cela permet également de réduire la fraude en empêchant de fait la création de faux certificats, qui ne pourraient alors pas être associés à notre adresse blockchain — même si, chez Access42, nous n’avons pas encore rencontré cette problématique.

Des certificats accessibles

Bonne nouvelle : ces nouveaux certificats délivrés par Access42 sont également accessibles !

En effet, avant de modifier en profondeur la façon dont nos certificats sont publiés, nous avons pris soin de chercher un prestataire technique compétent en accessibilité numérique qui propose des certificats déjà conformes au RGAA ou aux WCAG, ou bien qui serait prêt à travailler pour atteindre ce résultat.

C’est ainsi que nous avons choisi de collaborer avec BCdiploma, qui s’est montré enthousiaste à l’idée de s’investir sur le sujet, et a fourni un premier lot de corrections très importantes pour adapter son modèle de certificat à l’accessibilité.

En savoir plus : Interview de Luc Jarry-Lacombe, CEO de BCdiploma : des certificats accessibles inscrits sur une blockchain

BCdiploma – blockchain digital credentials

Vous pouvez consulter la déclaration d’accessibilité de nos certificats.

Anatomie d’un certificat

Une fois votre certification réussie, vous recevrez un e-mail vous informant de la disponibilité de votre certificat en ligne.

En attendant, vous pouvez consulter un certificat factice en ligne.

Dans cette interface, vous retrouverez le contenu du certificat, qui mentionnera votre identité, la certification que vous venez d’obtenir, la date d’obtention et votre score.

Dans le panneau latéral « Preuves », vous pourrez accéder à d’autres informations, notamment celles qui permettent de valider l’authenticité de votre certificat.

Vous y retrouverez aussi le nom d’Access42 en tant qu’émettrice du certificat, ainsi que notre adresse blockchain. C’est ici que l’unicité de ces adresses prend tout son sens, puisque l’adresse blockchain référencée sur cette page et l’adresse référencée sur votre diplôme doivent être identiques. C’est ce principe qui garantit l’authenticité de votre certificat.

Depuis ce panneau d’administration en ligne, donc, vous accéderez aussi à l’instance qui vérifie notre identité en tant qu’émetteur du certificat, ainsi qu’aux données qui ont réellement été inscrites sur la blockchain et la date d’enregistrement. (À noter : celle-ci peut être différente de la date de délivrance du diplôme.)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article explicatif par BCdiploma.

Partagez votre réussite !

Depuis le panneau « Partager » de l’interface hébergeant votre certificat Access42, vous trouverez plusieurs fonctionnalités vous permettant de le partager autour de vous !

Vous pourrez ajouter votre certificat à votre profil LinkedIn en un clic, mais aussi le diffuser sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), le partager par e-mail, ou récupérer son QR code.

Vous avez également la possibilité de télécharger un PDF mis en forme que vous pourrez imprimer, si besoin.

« J’ai obtenu ma certification avant la mise en place de ce système, puis-je en bénéficier ? »

Oui ! Si vous avez obtenu votre certification Access42 avant la date de mise en place de ces nouveaux certificats sécurisés, nous vous offrons la possibilité de rééditer votre certificat pour qu’il soit publié sur la blockchain. Pour cela, nous mettons à votre disposition un formulaire en ligne. Votre demande sera traitée dans un délai de 1 à 3 mois.

« Je ne veux plus que mon certificat soit accessible en ligne. »

Comme évoqué en début d’article, les données enregistrées sur une blockchain sont infalsifiables, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être ni supprimées ni modifiées.

Cependant, bien qu’il ne soit pas possible de supprimer les données enregistrées, il est possible de supprimer la visualisation de ces données sous la forme des certificats que nous proposons, et de rendre les données enregistrées indéchiffrables.

Ainsi, si un jour, vous ne souhaitez plus que votre certificat soit disponible en ligne, n’hésitez pas à nous contacter à certifications@access42.net pour que nous révoquions l’accès public à votre certificat.

Nous restons à votre disposition pour toute autre question relative à votre certificat, n’hésitez pas à nous contacter !

Page mise à jour le 19 février 2024

Besoin d’aide pour choisir votre formation à l’accessibilité numérique ?

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous par email ou par téléphone au 09 72 45 06 14.

Votre formation à l’accessibilité numérique sur mesure

Notre façon de travailler vous intéresse, mais vous aimeriez une formation adaptée à vos besoins pour former vos équipes ? Nous créons un programme de formation entièrement personnalisé.

Contactez-nous

Découvrez nos formations à l’accessibilité numérique

Formation « Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran de bureau : NVDA, JAWS, VoiceOver »

Cette formation permet de prendre en main les lecteurs d’écran les plus utilisés afin de comprendre comment naviguent les personnes déficientes visuelles qui se servent d’un lecteur d’écran au quotidien.

Formation « Développer des sites web accessibles et conformes au RGAA »

Cette formation à l’accessibilité numérique apporte les outils et ressources indispensables pour concevoir et développer des pages web conformément au RGAA. Elle peut s’accompagner d’une certification.

Certification incluse en inter-entreprise

Formation « Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap »

Une journée de découverte entièrement dédiée aux professionnel·les de la formation pour prendre en main les notions et outils essentiels pour initier une démarche d’accessibilité numérique dans leurs projets de formation en cours ou à venir.

Formation « Concevoir du contenu éditorial accessible avec les outils bureautiques »

Cette formation à l’accessibilité numérique donne les clés pour créer des documents bureautiques en prenant en compte les besoins des personnes handicapées.

Consulter notre catalogue de formations