Vos formations et votre certification à l’accessibilité numérique sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Si vous êtes en situation de handicap, faites-nous part de vos besoins.

Nous étudions chaque demande individuellement. Nous faisons toujours notre maximum pour répondre à vos attentes.

Par exemple, nous avons déjà eu l’occasion de faire appel à une codeuse LPC (langue française parlée complétée) afin de rendre une formation accessible à des personnes sourdes.

Il est toutefois à noter que selon les situations, le type de formation ou de certification, et le nombre de personnes présentes, ces adaptations peuvent induire des frais supplémentaires.

Plusieurs organismes en France peuvent intervenir dans la prise en charge financière de ces adaptations ou la fourniture de moyens de compensation, par exemple :

Vous pouvez également trouver des compléments d’informations sur le site Mon Parcours Handicap édité par le Gouvernement.

Les informations données sur l’accessibilité de nos formations dans notre catalogue ne sont communiquées qu’à titre indicatif. Si vous estimez être en capacité de suivre une formation et correspondre aux pré-requis indiqués, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment financer ma formation Access42 ?

Nos formations sont éligibles aux financements publics ou mutualisés de la formation professionnelle : OPCO notamment, mais également tout autre financeur public.

En effet, Access42 a obtenu la certification Qualiopi au titre de la catégorie d’action des actions de formation. Cela démontre qu’Access42 satisfait aux exigences du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

OPCO

Pour les sociétés privées, il existe une procédure pour effectuer une demande de financement auprès de l’OPCO auquel l’entreprise est rattachée (ATLAS, AFDAS, etc.).

Attention, si vous souhaitez bénéficier d’une subrogation de paiement, il est indispensable d’effectuer la demande de prise en charge auprès de votre OPCO le plus tôt possible, en amont de la formation.

Comment connaître votre OPCO ?

FIPHFP

Pour les organismes publics, il est possible de demander un financement auprès du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Des aides financières sont proposées au cas par cas et notamment pour des formations et des sensibilisations permettant « l’appropriation et la connaissance des enjeux relatifs à l’accessibilité numérique ». En savoir plus sur les interventions du FIPHFP.

CPF

Notre formation Développer et coder des sites web accessibles est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). En savoir plus.

Quelles formations à l’accessibilité numérique sont éligibles au CPF ?

Aujourd’hui, seule notre formation Développer et coder des sites web accessibles est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Comment profiter de ce financement ?

Nos autres formations ne sont pour l’heure éligibles ni au CPF, ni au CIF (Congé Individuel de Formation).

Mais d’autres solutions de financement existent pour votre formation chez Access42.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet.

Pour toute question sur le fonctionnement du CPF, nous vous invitons à consulter la foire aux questions dédiée sur le site officiel.

Organisez-vous des formations en présentiel ailleurs qu’à Paris ?

Oui ! Nous assurons certaines sessions de formation en régions.

Pour les formations intra-entreprises (dans vos locaux), nous pouvons nous déplacer dans la France entière.

Pour les formations inter-entreprises (dans nos locaux), nous pouvons organiser des sessions de formation dans les villes suivantes : Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris, Nantes, Angers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice.

Le nombre minimum requis de participants pour confirmer une session inter-entreprise est fonction de la formation. Vous retrouverez cette information sur chaque fiche formation.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour discuter de votre projet en détail avec nous.

Il ne vous est pas possible de vous déplacer ? Nous assurons aussi de nombreuses sessions de formation à distance !

Organisez-vous des formations à distance ?

Oui ! Nous assurons de nombreuses sessions de formation à distance par visioconférence.

Consultez notre catalogue de formations, puis cliquez sur la formation qui vous intéresse pour prendre connaissance des sessions prévues et de leurs modalités.

Nous pouvons aussi organiser des sessions spécialement pour vous, vos collègues ou votre équipe, à distance ou en présentiel : n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet en nous faisant part de vos besoins !

Quelle est la différence entre les formations « inter » et « intra » ?

Les dates de formations proposées dans notre catalogue concernent nos formations inter-entreprises : c’est-à-dire qu’elles regroupent des personnes issues d’organismes différents et se déroulent chez nous, en présentiel ou à distance, à une date que nous avons fixée d’avance.

Les formations intra-entreprises quant à elles sont organisées à la demande d’un organisme (par exemple, votre employeur) : seuls ses collaborateurs et collaboratrices y participent, soit dans ses locaux, soit dans les nôtres (moyennant des frais supplémentaires). Nous organisons aussi souvent des formations intra-entreprises à distance, en visio-conférence.

Les formations intra-entreprises peuvent être adaptées aux spécificités de chaque organisme. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

Quels sont les délais d’inscription à vos formations ?

Vous pouvez vous inscrire à une session de formation dès la publication d’une date de session jusqu’à la veille de la première journée de la session, sous réserve que la session soit confirmée et qu’il reste des places.

Les sessions de formation sont confirmées au maximum 10 jours francs avant la date de la première journée de la session.

Les sessions de formation inter-entreprise sont généralement confirmées dès qu’un minimum de 4 à 5 personnes sont inscrites. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître l’état des sessions planifiées qui vous intéressent.

Quels sont les horaires de formation ?

Les horaires de votre formation sont indiqués sur votre convention de formation et votre convocation.

En présentiel, nos formations inter-entreprises débutent généralement à 9 h 30 et se terminent à 17 h 30. Nous vous accueillons dans notre centre de formation 15 minutes avant pour permettre à la formation de débuter à l’heure indiquée.

Les horaires de la dernière journée peuvent être aménagés en accord avec le groupe afin de permettre aux personnes qui doivent prendre le train ou l’avion d’être dans les temps.

Nos formations à distance quant à elles sont organisées par demi-journées ou journées complètes. Dans le cas des demi-journées, elles ont lieu en général le matin : soit de 9 heures à 12 h 30, soit de 9 h 30 à 13 heures.

Nous vous informerons des dates et des horaires précis de la session à laquelle vous participerez au plus tard 15 jours avant le début de celle-ci, sauf en cas d’inscription de dernière minute.

Dois-je apporter mon ordinateur ?

Oui, chaque personne doit, si possible, être équipée de son propre ordinateur.

S’il vous est impossible d’amener votre ordinateur, contactez-nous avant la formation afin que nous puissions trouver un arrangement.

Pour certaines formations, il est important que votre ordinateur soit équipé de certains outils et logiciels nécessaires au bon déroulement de la formation. Dans ce cas, la liste vous sera envoyée avec votre convocation.

Note : les logiciels requis sont gratuits.

Le support pédagogique de la formation est-il mis à disposition ?

Oui, nos supports de cours sont remis à l’issue de chaque formation.

Il s’agit d’une version électronique du diaporama présenté pendant la formation.

Cette présentation est accessible et fonctionne avec tous les navigateurs. Nous l’avons créée à l’aide de l’outil AccesSlide.

Une aide à l’utilisation est intégrée au diaporama.