Ce tutoriel s’adresse uniquement aux personnes utilisant le navigateur Google Chrome.
Veuillez suivre ce tutoriel avant le début de la session de la formation s’il vous plaît.
Cela vous permettra de participer aux exercices d’évaluation des interfaces.
Il y a deux étapes à suivre :
Étape 1 : paramétrage des extensions
Il vous a normalement été demandé d’installer certaines extensions avant le début de la formation : HeadingsMap, WCAG Color Contrast Checker, Web Developer et éventuellement Assistant RGAA et Stylus.
Vous devez configurer chacune de ces extensions pour qu’elles puissent s’exécuter sur les pages HTML des exercices en local.
- Affichez le menu contextuel de l’extension, par exemple en faisant un clic droit sur l’extension qui s’affiche dans la barre du navigateur.
- Note : il est possible que l’extension ne soit pas visible dans la barre du navigateur. Dans ce cas, activez d’abord le bouton « Extensions » en forme de pièce de puzzle de la barre du navigateur, puis le bouton « Plus d’options » qui correspond à votre extension.
- Note : il est possible que l’extension ne soit pas visible dans la barre du navigateur. Dans ce cas, activez d’abord le bouton « Extensions » en forme de pièce de puzzle de la barre du navigateur, puis le bouton « Plus d’options » qui correspond à votre extension.
- Activez l’option « Gérer l’extension ».
- Sur la page de gestion de votre extension, descendez jusqu’à l’option « Autoriser l’accès aux URL de fichier » et activez-la.
- Répétez les étapes pour les différentes extensions.
Ce paramètre permet aux extensions de s’exécuter sur des pages web locales dont l’URL commence par file:///
.
Étape 2 : affichage de l’inspecteur d’accessibilité
L’inspecteur d’accessibilité de Chrome permet d’accéder à des informations qui seront nécessaires lors de la formation.
Commençons par vérifier si l’inspecteur d’accessibilité est actif dans votre version de Chrome.
- Affichez l’inspecteur d’éléments : soit en appuyant sur la touche F12, soit en faisant un clic droit sur la page et en choisisssant l’option « Inspecter ».
- Identifiez l’onglet « Accessibilité » de l’inspecteur dans le système d’onglets qui commence avec les onglets « Styles » et « Calculés ». Il est possible que l’onglet « Accessibilité » soit masqué. Dans ce cas, activez le bouton « Plus d’onglets » pour l’afficher.
Si l’onglet est disponible, vous n’avez plus rien à faire. Sinon, suivez la suite de ce tutoriel.
- Activez le bouton « Paramètres » en forme de roue dentée en haut à droite de l’inspecteur ou appuyez sur la touche F1.
- Activez l’onglet « Tests ».
- Cochez la case « Enable full accessibility tree ». Vous pouvez éventuellement vous servir du champ « Filtrer » pour pouvoir y accéder plus rapidement.
- Activez le bouton « Fermer ».
- Vérifiez que l’onglet « Accessibilité » s’affiche depuis le système d’onglets de l’inspecteur.
Besoin d’aide ?
Si vous n’arrivez pas à configurer votre ordinateur, veuillez le signaler au formateur ou à la formatrice dès le début de la session de formation s’il vous plaît.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci et à bientôt !