Cette formation au design accessible permet d’acquérir des compétences en accessibilité numérique par le prisme de la conception fonctionnelle et graphique d’interfaces web (sites et applications web).
Elle offre une compréhension approfondie des besoins des personnes handicapées, quels que soient leur matériel ou leur manière de naviguer. À l’issue de cette formation, les stagiaires tiennent mieux compte de ces besoins dans les livrables design (maquettes et spécifications, notamment).
Attention : cette formation ne traite pas du design applicatif mobile. Le mobile est abordé uniquement par le prisme du web et de la conception web adaptative (responsive).
Objectifs
- Décrire l’impact des défauts d’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap
- Prendre en compte les critères d’accessibilité issus du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) lors de la réalisation de livrables fonctionnels et graphiques (maquettes, design systems)
- Identifier et corriger les défauts d’accessibilité numérique sur des livrables graphiques
- Justifier les choix fonctionnels et graphiques favorisant l’accessibilité auprès de ses collègues, de sa hiérarchie et de ses clients
- Respecter les obligations légales en matière d’accessibilité numérique dans le cadre du RGAA et de la norme européenne EN 301 549
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne exerçant un métier en lien avec le design d’interface (UI), le design d’expérience utilisateur (UX), le design produit (product design), le web design, la direction artistique, l’ergonomie ou la conception multimédia pour le web.
Accessibilité de la formation
- Attention, cette formation est partiellement accessible aux personnes aveugles ou très malvoyantes, mais elle peut convenir aux personnes ayant d’autres troubles visuels (basse vision, daltonisme, etc.).
- Cette formation est aménageable sur demande pour les personnes sourdes, malentendantes ou en situation de handicap intellectuel, psychique ou cognitif.
- Les adaptations spécifiques peuvent entraîner des frais supplémentaires : plus d’informations.
Prérequis
- Avoir déjà contribué à la conception fonctionnelle, graphique et/ou multimédia d’interfaces web.
- Disposer d’un ordinateur de travail individuel équipé des logiciels demandés lors de l’inscription.
- À noter : aucune connaissance technique en HTML, CSS ou JavaScript n’est requise.
Pourquoi choisir cette formation ?
- Focus sur les impacts utilisateurs : les contenus théoriques et les exercices sont centrés sur les besoins des personnes handicapées et les solutions aux obstacles qu’elles rencontrent sur le web.
- Échanges réguliers : les retours d’expérience entre pairs sont encouragés et favorisent l’émergence d’idées pour mieux prendre en compte l’accessibilité dans les livrables design.
- Équipe experte : Access42 est une référence française en accessibilité numérique. Nos formateurs et formatrices sont des spécialistes en activité qui accompagnent de nombreuses équipes design à rendre leurs produits et services accessibles.
Formation ou atelier personnalisé ?
Vous avez déjà de bonnes bases en accessibilité ? Vous souhaitez vérifier et améliorer le niveau d’accessibilité de vos livrables sans passer deux jours en formation ? Ou vous avez besoin d’aide pour inclure des personnes handicapées dans votre recherche utilisateur ?
N’hésitez pas à nous demander un forfait d’accompagnement personnalisé !
Appréciation de la formation
60 % des personnes ayant suivi cette formation en 2025 ont répondu à notre questionnaire d’évaluation. Elles l’ont notée 4,50 sur 5 en moyenne, ce qui équivaut à un taux de satisfaction de 90 %. (Données au 10 septembre 2025)
Avis des personnes déjà formées
-
« Super formation ! Cette formation est très concrète : on y voit des exemples simples pour appliquer l’accessibilité au quotidien dans un projet de conception. »
-
« Très bonne formation, complète, rythmée avec une formatrice très à l’écoute, compétente et pédagogue. J’ai énormément appris sur le sujet et j’ai hâte de pouvoir mettre tout ça en pratique ! Encore merci. »
-
« La formation sera d’une aide précieuse pour mes futurs projets web. Tous les critères sont bien expliqués et illustrés avec des exemples concrets. À la fin, une checklist très claire vient synthétiser tous les points que nous avons vus. C’est un outil que je réutiliserai. Merci ! »
-
« J’ai trouvé la formation très complète, les réponses aux questions ont été à chaque fois très précises et appropriées. Les nombreux exemples illustrés ont été très utiles à la bonne compréhension. Merci également pour les arguments apportés afin de nous aider à convaincre les décideurs. »
-
« Excellente formation que je recommande vivement. J’ai particulièrement apprécié comment [la formatrice] expliquait pour chaque critère ou recommandation à quel publique cela s’adresse. Ça aide à contextualiser, à mieux comprendre et à retenir. Et à remettre la personne handicapée au coeur du processus de design. »
Programme
S’approprier les principes de l’accessibilité numérique
- Découvrir les enjeux liés au handicap et à l’accessibilité numérique
- Comprendre comment les défauts d’accessibilité numérique impactent les personnes handicapées
- Respecter les obligations légales en matière d’accessibilité numérique
Créer des interfaces accessibles aux personnes en situation de handicap
Ces journées de formation en groupe alternent les apports théoriques et exercices pratiques réalisés par les stagiaires.
Comprendre les besoins des personnes handicapées sur le web
- Appréhender comment des personnes ayant différents types de handicap utilisent le web
- Identifier des situations bloquantes sur le web et proposer des solutions adaptées
Concevoir des maquettes fonctionnelles accessibles aux personnes en situation de handicap
- Anticiper les différents modes de navigation pour garantir l’utilisation du site
- Mettre en place les mécanismes spécifiques à la navigation clavier
- Identifier les contenus porteurs d’information (images, vidéos, audios, etc.)
- Spécifier les alternatives des contenus porteurs d’information complexe (images, tableaux et documents bureautiques)
- Concevoir des pages avec des contenus multimédias accessibles (transcription textuelle, sous-titrage, audiodescription, etc.)
- Proposer des solutions à des problématiques fonctionnelles (limite de temps, contenus de mouvement, orientation de l’interface, etc.)
- Concevoir des formulaires compréhensibles et utilisables
- Permettre la personnalisation de l’interface par l’utilisateur ou l’utilisatrice (zoom, espacement typographique)
Concevoir des maquettes graphiques ou des design systems accessibles aux personnes en situation de handicap
- Concevoir une palette de couleurs accessible
- Adapter une charte graphique existante aux normes d’accessibilité
- Concevoir des alternatives accessibles quand des informations sont transmises par la couleur, la forme, la taille ou la position
Méthodes et moyens pédagogiques
Cette formation est conçue selon les principes suivants :
- apports théoriques et démonstrations ;
- exercices pratiques et mise en application par les stagiaires ;
- retours d’expériences et échanges réguliers entre les stagiaires et la formatrice ou le formateur.
À l’issue de la formation, les stagiaires disposent :
- d’un support de cours dématérialisé et accessible contenant des ressources sur le design UX et UI accessible ;
- d’une checklist conçue de manière collaborative pendant la formation.
Modalités d’évaluation
- Avant la formation : questionnaire de positionnement en ligne
- Pendant la formation :
- exercices pratiques ;
- questionnaire d’évaluation des connaissances.
- Après la formation : questionnaire de satisfaction
Modalités de la formation à distance
Ces modalités sont applicables uniquement si la formation se déroule à distance.
- Classe virtuelle en groupe : 14 heures de visioconférence réparties en 2 sessions de 7 heures. Dans la mesure du possible, les sessions ont lieu au cours de journées consécutives sur la même semaine. Aucun temps de travail supplémentaire n’est demandé aux stagiaires en dehors des heures de classe virtuelle.
- Moyens techniques : salle de visioconférence avec l’application Zoom ou Microsoft Teams. Les détails de connexion (URL, mot de passe) seront fournis aux stagiaires au plus tard la veille de la première session de formation.
- Modalités d’assistance technique : les stagiaires peuvent contacter à tout moment la personne chargée de l’organisation technique par e-mail et téléphone, par exemple pour demander de l’aide à l’installation ou à la configuration du logiciel de visioconférence. Pendant les heures de travail, la personne chargée de l’organisation technique répond rapidement aux demandes d’aide.
- Modalités d’assistance pédagogique : pendant toute la durée de la classe virtuelle, et à tout moment, les stagiaires peuvent poser des questions au formateur ou à la formatrice.
Équipe pédagogique
-
Marie Guillaumet
-
Philippe Bouchon
-
Maïa Kopff
-
Coryse Quibel
-
Benoist Lawniczak
Besoin d’aide pour choisir votre formation à l’accessibilité numérique ?
Vous vous demandez si cette formation est la plus adaptée à vos objectifs ? Vous hésitez entre deux formations de notre catalogue ?
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous. Nos devis sont gratuits et sans engagement.
Notre foire aux questions peut aussi vous aider.