Cette formation à l’audit d’accessibilité numérique permet d’acquérir la méthodologie d’Access42 pour évaluer le niveau de conformité au RGAA d’un site web simple. Elle peut s’accompagner d’une certification.
À l’issue de cette formation, les stagiaires disposent des outils permettant de détecter des problèmes d’accessibilité, proposer des solutions de corrections pertinentes, expliquer l’impact sur les personnes handicapées et rédiger une déclaration d’accessibilité numérique.
Les ressources fournies aux stagiaires leur offrent un gain de temps dans leur pratique de l’audit et favorisent leur autonomie.
Le format hybride permet grâce à un cours en ligne d’acquérir les bases de l’accessibilité numérique en toute autonomie et de se concentrer, lors des journées en groupe, sur les aspects métiers, la mise en pratique et les échanges.
Objectifs
- Détecter les erreurs d’accessibilité d’un site web en utilisant le RGAA afin d’obtenir un taux de conformité et la liste des types d’erreurs dans la page.
- Concevoir une solution de correction en se basant sur les tests du RGAA qui définissent le périmètre technique dans le but de permettre une réparation.
- Informer et conseiller les parties prenantes en définissant le contexte légal et technique de l’accessibilité numérique et en rappelant les obligations qui font suite à un audit réalisé afin de permettre de se conformer à la législation en vigueur.
- Restituer aux parties prenantes d’un site web les impacts des défauts d’accessibilité sur les personnes en situation de handicap en mettant en perspective les erreurs techniques et leurs effets concrets sur la navigation sur le web par les personnes concernées, dans le but de leur permettre de résoudre les problèmes.
- Évaluer les correctifs techniques à la suite d’un audit en utilisant ses connaissances des impacts utilisateurs et les obligations décrites par le RGAA afin de déterminer si la correction est conforme.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à vérifier l’accessibilité d’un contenu numérique à l’aide du RGAA au cours d’un audit ou d’une prestation de conseil en accessibilité, ou bien dans le cadre d’un métier en lien avec l’intégration ou le développement web, les tests fonctionnels, l’expertise technique ou une démarche qualité.
Accessibilité de la formation
- Attention, cette formation est partiellement accessible aux personnes aveugles, malvoyantes ou ayant d’autres troubles de la vision (basse vision, daltonisme, etc.).
- Cette formation est aménageable sur demande pour les personnes sourdes, malentendantes ou en situation de handicap psychique ou cognitif.
- Les adaptations spécifiques peuvent entraîner des frais supplémentaires : plus d’informations.
Prérequis
- Avoir une bonne connaissance de HTML et CSS.
- Maîtriser les outils de développement habituels : navigateurs, outils de développement des navigateurs (inspecteurs de code).
- Évaluez rapidement votre maîtrise des prérequis.
- Disposer d’un ordinateur de travail individuel équipé du matériel et des logiciels demandés lors de l’inscription.
Besoin d’une mise à niveau ? Access42 recommande les formations HTML, CSS, JavaScript d’Alsacréations.
Pourquoi choisir cette formation ?
- Certification reconnue par l’État : cette formation prépare à la seule certification enregistrée par France Compétences pour l’audit d’accessibilité numérique.
- Formation opérationnelle : les stagiaires s’approprient la méthodologie et les outils d’Access42.
- Équipe experte : Access42 est une référence française en accessibilité numérique. Nos formateurs et formatrices sont des spécialistes en activité qui accompagnent de nombreuses organisations dans leur démarche de mise en conformité.
Appréciation de la formation
71 % des personnes ayant suivi cette formation en 2025 ont répondu à notre questionnaire d’évaluation. Elles l’ont notée 4,71 sur 5 en moyenne, ce qui équivaut à un taux de satisfaction de 94 %. (Données au 18 décembre 2025)
Avis des personnes déjà formées
-
« J’ai trouvé le contenu de la formation très pertinent, le volume d’information est dense et cinq jours ne sont pas de trop. Les compétences et le relationnel du formateur étaient excellents.
J’avais déjà passé la certification « Développer des sites accessibles » et craignais une redondance mais on rentre très vite dans l’analyse pointue du RGAA, et j’ai bien vu la différence avec l’autre formation. » -
« Un grand merci pour cette formation et la qualité de son contenu. Cette semaine a été dense mais très enrichissante. Tous les objectifs sont atteints, maintenant, il n’y a plus qu’à pratiquer et œuvrer à rendre le digital plus inclusif. »
-
« Rien à redire ! Bravo ! Je ne vais pas tarder à mettre en application les acquis, d’abord en améliorant mon dev en général avec une prise en compte améliorée de l’accessibilité, et ensuite en prodiguant conseils et sensibilisation auprès de nos clients. Les audits de sites complets viendront par la suite. »
-
« Deuxième formation avec Access42, toujours parfait !
Le format atelier/groupe pour les exercices est très sympa. Cela permet d’avoir beaucoup d’échanges, de se poser des questions, confronter les différents points de vue et creuser les sujets. » -
« Une formation dense en méthodes et en connaissances, il faut se préparer à emmagasiner beaucoup d’informations en peu de temps. Mais la formation reste indispensable et très bien menée par des formatrices expertes, empathiques et engagées. »
Programme
S’approprier les principes de l’accessibilité numérique (2 heures de cours en ligne obligatoire)
Important : ce cours en ligne est obligatoire et doit être réalisé de manière individuelle avant la première journée de formation en groupe.
- Découvrir les enjeux liés au handicap et à l’accessibilité numérique
- Comprendre comment les défauts d’accessibilité numérique impactent les personnes handicapées
- Respecter les obligations légales en matière d’accessibilité numérique dans le cadre du RGAA et de la norme européenne EN 301 549
Acquérir une méthodologie pour auditer l’accessibilité numérique d’un site web avec le RGAA (5 journées de 7 heures en groupe)
Les journées de formation en groupe alternent les temps d’explications et de démonstrations par le formateur ou la formatrice et la mise en application par les stagiaires.
Prendre en compte les besoins des personnes handicapées
- Découvrir l’usage des technologies d’assistance par les personnes handicapées
- Intégrer les différents modes de navigation et de consultation dans son activité
S’approprier les outils de l’auditeur ou de l’auditrice
- Prendre en main des outils d’aide à la détection d’erreur
- Utiliser une grille d’audit
Comprendre les critères du RGAA
- Décomposer un critère et les tests associés
- Prendre en main le glossaire et l’environnement de test du RGAA
- Interpréter un critère au regard des impacts utilisateurs
- Identifier certains cas typiques de non-conformité
Évaluer les critères du RGAA
- Repérer les erreurs selon des vérifications techniques du RGAA
- Distinguer les statuts des critères
- Rédiger des constats d’erreur et des recommandations de correction
Adopter la posture d’un auditeur ou d’une auditrice en accessibilité numérique
- Évaluer ce qui relève d’une erreur d’accessibilité numérique
- Associer une erreur d’accessibilité à un critère
- Arbitrer des non-conformités
- Accompagner un donneur d’ordre dans sa démarche de mise en accessibilité
Restituer les résultats de l’audit
- Expliquer le taux de conformité d’un site au donneur d’ordre
- Différencier le taux de conformité et le niveau d’accessibilité
Auditer un site
- Exercice en autonomie : audit complet d’une page de site
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation alterne apports théoriques et exercices pratiques. Pour chaque thématique et chaque critère abordé, le formateur ou la formatrice présente :
- les cas utilisateurs et les impacts sur l’accès à l’information ;
- une méthode de détection ;
- les cas particuliers ;
- un exemple de rédaction de la non-conformité dans la grille de relevé.
À l’issue de la formation, les stagiaires disposent :
- d’un support de cours dématérialisé et accessible ;
- d’une grille d’évaluation des critères d’accessibilité ;
- d’une grille d’évaluation des composants riches ARIA.
Modalités d’évaluation
- Avant la formation : questionnaire de
positionnement en ligne - Pendant la formation :
- exercice d’audit d’un site web : après chaque thématique du RGAA, les stagiaires devront évaluer les critères associés sur un site donné que le formateur ou la formatrice corrigera ensuite ;
- exercice final : lors de la cinquième journée, les stagiaires devront réaliser l’audit complet d’une page en tenant compte de l’ensemble des thématiques du RGAA. L’audit sera ensuite corrigé de manière détaillée par le formateur ou la formatrice ;
- questionnaire d’évaluation des connaissances.
- Après la formation : questionnaire de satisfaction
Après avoir suivi cette formation, les stagiaires pourront passer un examen de certification attestant de leur bonne connaissance des bases techniques nécessaires pour mettre en conformité un site, et maintenir ce niveau d’accessibilité dans le temps.
Important : la certification se déroule en dehors du temps de la formation, sur l’une des sessions d’examen programmées. Il est nécessaire de prévoir un temps supplémentaire pour sa préparation et sa réalisation.
En cas d’inscription par l’intermédiaire du CPF, conformément aux conditions générales d’utilisation de Mon Compte Formation (PDF disponible dans l’espace Mon Compte Formation), l’inscription et la présentation à l’examen de certification associé sont obligatoires.
En cas de réussite à l’examen, ils disposeront d’un certificat unique enregistré en ligne sur une blockchain. Cela rend les données infalsifiables et permet de prouver à un tiers que les compétences en accessibilité sont authentiques.
Pour en savoir plus, découvrez le fonctionnement de notre certification à l’accessibilité numérique.
Modalités d’accès au cours en ligne obligatoire « S’approprier les principes de l’accessibilité numérique »
Consulter la page dédiée : Modalités d’accès au cours en ligne obligatoire
Modalités de la formation à distance
Les modalités suivantes sont applicables uniquement si la formation se déroule à distance.
- Classe virtuelle en groupe : 35 heures de visioconférence réparties en 5 sessions de 7 heures. Les sessions ont lieu au cours de journées ouvrées consécutives. Aucun temps de travail supplémentaire n’est demandé aux stagiaires en dehors des heures de classe virtuelle.
- Moyens techniques : salle de visioconférence avec l’application Zoom ou Microsoft Teams. Les détails de connexion (URL, mot de passe) seront fournis aux stagiaires au plus tard la veille de la première session de formation.
- Modalités d’assistance technique : les stagiaires peuvent contacter à tout moment l’équipe chargée de l’organisation de la formation par e-mail et téléphone, par exemple pour demander de l’aide à l’installation ou à la configuration du logiciel de visioconférence. Pendant les heures de travail, l’équipe chargée de l’organisation de la formation répond rapidement aux demandes d’aide.
- Modalités d’assistance pédagogique : pendant toute la durée de la classe virtuelle, et à tout moment, les stagiaires peuvent poser des questions au formateur ou à la formatrice.
Équipe pédagogique
-
Adrien Goncalves
-
Audrey Maniez
-
Cécile Jeanne
-
Christophe Goujon
-
Coryse Quibel
-
Luce Carević
-
Maïa Kopff
-
Philippe Bouchon
Besoin d’aide pour choisir votre formation à l’accessibilité numérique ?
Vous vous demandez si cette formation est la plus adaptée à vos objectifs ? Vous hésitez entre deux formations de notre catalogue ?
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous. Nos devis sont gratuits et sans engagement.
Notre foire aux questions peut aussi vous aider.
